affetc

L’Ensemble Affetti Cantabili est né à la fin de l’année 2008 et marque le début d’une grande amitié entre plusieurs musiciens désireux de partager des concerts pour leur plaisir et surtout celui du public.

Cet ensemble est orchestré par Anne Millischir, violoniste émérite et diplômée du Centre de Musique Ancienne de la Haute Ecole de Musique de Genève (Suisse). Elle s’entoure de ses amis musiciens pour constituer des concerts de programmes variés et de formations instrumentales diverses.

Le répertoire de l’Ensemble Affetti Cantabili couvre plus de deux siècles de musique (XVIIè, XVIIIè et début du XIXè siècle) traversant toute l’Europe. La particularité de cet ensemble est de jouer sur des instruments historiques, c’est-à-dire des instruments fidèles aux modèles de l’époque. En effet, la démarche de l’Ensemble Affetti Cantabili s’inscrit dans une volonté de faire (re)vivre la musique dite « ancienne » au plus proche de ce qu’elle aurait pu être à sa date de composition, cela étant rendu possible aujourd’hui grâce au travail des musicologues et à la lecture de nombreux écrits et traités d’époque retrouvés dans les bibliothèques ou archives.

En ce sens, le nom de l’Ensemble fait référence à des termes employés par Girolamo Frescobaldi dans les différentes éditions des Avvertimenti des Toccate pour clavier, une des sources les plus importantes de la première moitié de XVIIè siècle pour la pratique d’exécution. Il y explique à son lecteur – interprète comment respecter et rendre « l’affetto » des musiques de son époque car ce nouvel élément caractérise l’esthétique de la musique du XVIIè siècle. Ainsi les Affetti Cantabili que l’on pourrait traduire comme « les expressions chantantes » ou plutôt « les chants des sentiments » deviennent désormais l’essence même de la musique dans toute l’Europe et pendant plusieurs siècles!